•  
2018 RÉSIDENCES MASHAAL (PROJET EN COURS)

Construction d’un bâtiment de onze unités d’habitation avec commerce au rez-de-chaussée situé dans l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve.

Le bâtiment, surnommé « La Dynamique », est composé d’un volume en maçonnerie noire animé par des panneaux en bois composite renforçant à la fois l’élégance et la richesse de la proposition architecturale. Sur la façade de la rue Sainte-Catherine Est, un jeu de briques ton sur ton et en dégradé ajoute à la vitalité de l’ensemble alors qu’une faille verticale en verre marque l’accès aux condominiums. Cette dernière agit comme un silence dans ce volume monochrome.

Au rez-de-chaussée, le commerce couronné d’une marquise en aluminium anodisé clair se distingue de l’ensemble et procure un effet de légèreté. L’entrée angulée située au coin des rues réinterprète les entrées typiques des commerces de ce secteur et accentue l’effet invitant du bloc entièrement vitré. La coloration et la texture de l’enveloppe extérieure se transpose jusqu’à l’intérieur par le choix des matériaux de finition où le bois, le blanc et le noir sont à l’honneur.

Architecture : CB Architecte

2017 COLLÈGE INTERNATIONAL DE MONT-TREMBLANT (PROJET EN COURS)

Construction d’un collège et de résidences étudiantes situés à Mont-Tremblant.

À la suite d’un appel d’offres aux professionnels, CB Architecte a été retenu pour un projet de grande envergure. Un promoteur déjà présent dans le réseau des écoles privées du Québec souhaite ouvrir un collège international dans la belle région de Mont-Tremblant. Ce projet est une chance unique de repousser les limites de l’école telle qu’on la connait et d’emboîter le pas dans cette réflexion sur l’école et les nouvelles pédagogies actuellement en cours partout dans le monde.

Implanté en montagne, sur un site entièrement vierge, les bâtiments s’articulent et se disposent selon les courbes de la topographie de manière à s’intégrer au contexte naturel. L’orientation du collège permet de maximiser les vues vers le Mont-Tremblant depuis chacune des classes. Les façades largement vitrées s’inscrivent dans cette volonté tout en rendant floues les limites entre l’intérieur et l’extérieur.

Architecture : CB Architecte

2018 CLINIQUE HENRI-BOURASSA (PROJET EN COURS)

Rénovation et réaménagement d’une clinique médicale située dans l’arrondissement Montréal-Nord de Montréal.

Situé sur le boulevard Henri-Bourassa, un local vacant de deux étages se voit donner une nouvelle vocation en étant transformé en clinique médicale composée d’une dizaine de bureaux de consultation, d’espaces réservés aux professionnels et d’une salle d’attente pour la clientèle. L’aménagement de la clinique a été réfléchi et conçu de manière à faciliter l’orientation spatiale du public au rez-de-chaussée. Les bureaux se succèdent les uns après les autres et sont indiqués par une signalisation, des matériaux et un éclairage bien à eux. L’étage inférieur est quant à lui réservé au personnel et leur offre des espaces collectifs de travail et de repos. Les teintes neutres des matériaux agencées à la douceur du bois naturel ont été judicieusement choisies afin d’offrir des espaces à la fois calmes et réconfortants.

Architecture : CB Architecte

2017 CENTRE L’ENTRE-TOIT (PROJET EN COURS)

Construction d’un centre d’hébergement situé dans l’arrondissement Montréal-Nord de Montréal.

Ce nouveau bâtiment permettra au Centre l’Entre-Toit d’offrir 32 places additionnelles dans ce quatrième centre d’hébergement. La clientèle psychiatrisée et judiciarisée pourra bénéficier de services offerts par l’organisme et sera accompagnée, de manière quotidienne, par des professionnels.

Le nouveau bâtiment est composé de trois volumes. Donnant un effet de flottement, la partie centrale s’élève légèrement par rapport au niveau du sol et est déposée sur une base presque entièrement fenestrée et en recul. La maçonnerie claire du volume et sa grande portion en mur rideau contribuent à l’effet de légèreté. De part et d’autre, deux volumes foncés semblent soutenir le volume principal. Cette volumétrie fait écho à l’aide et au support qu’offre le Centre l’Entre-Toit à ses résidents leur permettant de se relever et de retrouver leur autonomie et leur confiance.

Architecture : CB Architecte

2018 RÉSIDENCES FULTON (PROJET EN COURS)

Rénovation et réaménagement de trois condominiums situés dans l’arrondissement Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce de Montréal.

La rénovation et le réaménagement complets de ce bâtiment résidentiel a permis l’aménagement d’une troisième unité à l’étage inférieur, étage originalement occupé par les espaces collectifs des deux unités existantes ayant également subies un réaménagement majeur. Étant situé sur un terrain d’angle, les espaces intérieurs bénéficient d’un éclairage naturel plus que généreux. L’ajout d’une cour intérieure sur l’unique façade opaque du bâtiment et l’aménagement des espaces de jour à aire ouverte contribuent largement à cet apport lumineux naturel.

Dans chacune des pièces et à chacun des étages, l’utilisation judicieuse de bois de couleur orangé sert à la fois d’accent et d’élément liant au sein du projet.

Architecture : CB Architecte

2018 RÉSIDENCES FULLUM (PROJET EN COURS)

Construction d’un bâtiment de douze unités d’habitation situé dans l’arrondissement Ville-Marie de Montréal.

Situé sur un lot traversant ayant façades sur les rues Fullum et Harmony, le projet est composé de deux bâtiments distincts liée l’un à l’autre par une cour intérieure. Un passage extérieur couvert permet l’accès à cet espace extérieur commun depuis l’une des rues comme un clin d’œil aux portes cochères traditionnelles de Montréal.

Bien que son implantation soit atypique, le projet s’intègre à son environnement par sa volumétrie simple et cubique et par ses insertions de bois orangé rappelant la couleur de la maçonnerie des bâtiments voisins. Les entrées aux deux bâtiments sont intimisées et marquées par le recul vitré en façade qui scinde les façades sur rue. Les façades sont similaires, mais différentes par la présence d’une porte cochère et d’un jeu de reliefs dans la maçonnerie.

Architecture : CB Architecte

2016 Institut Pacifique (projet en cours)

Agrandissement, rénovation et réaménagement d’un bâtiment en secteur patrimonial pour un organisme communautaire situé dans l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville de Montréal.

L’Institut Pacifique, figure de proue dans la résolution de conflits et dans la médiation auprès des jeunes, souhaite agrandir ses locaux. L’enjeu majeur est de créer une cohabitation harmonieuse entre l’administration de l’organisme et les aires dédiés aux enfants.

Au cœur de l’ancien village du Sault-au-Récollet et près du parc-nature de l’Île-de-la-Visitation, le site offre une richesse paysagère et patrimoniale. De par son architecture contemporaine et sa faille vitrée en recul, l’agrandissement met en valeur la maison d’origine et sa volumétrie. Bien que leur langage soit différent, les deux volumes s’harmonisent pour assurer une intégration respectueuse du projet dans le quartier.

Architecture : CB Architecte

2017 LOFTS MOREAU (PROJET EN COURS)

Agrandissement d’une place d’affaires située dans l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve.

Situé à l’entrée ouest du quartier Hochelaga-Maisonneuve, le terrain à l’angle des rues Moreau et Ontario est porteur d’une longue histoire industrielle. Cet agrandissement se jouxte à un bâtiment de brique rouge communément appelé « La Tour d’eau » qui fut, à l’époque, une manufacture de textile. Avec ses rainures, le revêtement métallique fait écho au rythme et à la répétition de l’industrialisation. Celui-ci est déposé sur le bâtiment avec des angles subtiles qui rappellent la géométrie irrégulière et la légèreté d’un textile.

Tout comme le bâtiment existant, l’agrandissement est occupé par des espaces de bureaux, des ateliers d’artistes et des locaux commerciaux. À la rencontre entre le nouveau et l’existant, la brique rouge est omniprésente grâce à l’atrium autour duquel des espaces locatifs de cotravail y sont aménagés.

Architecture : CB Architecte

2015 Résidences Les Cours Charlevoix (projet en cours)

Maintien d’actifs de trois immeubles d’habitation en copropriété situés dans l’arrondissement Le Sud-Ouest de Montréal.

Le mandat consiste à réaliser plusieurs travaux de maintien d’actifs, entre autres les fenêtres, la toiture et la maçonnerie, des immeubles d’habitation de la copropriété. Situées aux abords du canal de Lachine, Les Cours Charlevoix sont un précieux vestige de l’époque industrielle de Montréal. Toute intervention architecturale doit donc être exécutée avec soin et dans le respect du caractère historique des lieux.

Architecture : CB Architecte
Crédit photo : Félix Audette

2017 Usage Mixte Frontenac (projet en cours)

Construction d’un bâtiment de quatre unités d’habitation avec place d’affaires au rez-de-chaussée situé dans l’arrondissement Ville-Marie de Montréal.

Comme une fracture dans la trame urbaine, la configuration particulière du site avec sa ruelle traversant le lot a été l’élément clé du parti architectural. Le nouveau bâtiment se réapproprie cette faille et la réinterprète en s’inspirant des vestiges du lieu. Un recul en façade et une percée visuelle à travers le rez-de-chaussée offrent un effet de transparence suivant le concept de fluidité de l’ancien passage.

Le concept architectural des condominiums se manifeste par des matériaux de couleurs claires, des insertions de bois et des contrastes de textures. Le mobilier fixe est intégré soigneusement aux espaces de manière à rendre le quotidien fonctionnel et agréable. L’extension verticale du dernier étage procure une lumière naturelle abondante aux aires de vie. Le détail du garde-corps offre une intimité à la chambre et permet à la lumière de se propager aisément.

Architecture : CB Architecte

2016 Villa du Nord (projet en cours)

Construction d’une ressource intermédiaire d’hébergement pour personnes en perte d’autonomie liée au vieillissement à Sainte-Sophie.

À la suite d’un incendie, le propriétaire souhaite reconstruire et agrandir sa résidence. La forme en « U » du terrain a mené à la conception d’un bâtiment composé de deux ailes. L’aile avant est construite sur l’emprise de la résidence d’origine et l’aile arrière, en fond de cour, près d’un petit boisé.

Le volume avant se veut un rappel du bâtiment d’origine et des agrandissements successifs. Il réinterprète de manière contemporaine l’architecture résidentielle rurale afin de s’intégrer harmonieusement à son environnement. Bien que les langages volumétriques des deux ailes soient différents, ces dernières dialoguent ensemble par le choix de matériaux sobres aux couleurs neutres. Le propriétaire ayant à cœur le confort de ses résidents, ce bâtiment offre un milieu de vie de qualité, sécuritaire et confortable.

Architecture : CB Architecte

2017 MANOIR DEAUVILLE (PROJET EN COURS)

Construction d’une ressource intermédiaire d’hébergement pour personnes en perte d’autonomie liée au vieillissement à Saint-Hyacinthe.

Hébergeant une clientèle aux prises avec des incapacités physiques et des déficits cognitifs, cette résidence de 102 chambres a été conçue avec sensibilité. L’organisation des espaces privatifs, collectifs et extérieurs offre aux occupants un milieu de vie de qualité, sécuritaire et confortable.

À l’entrée, le volume transparent avec son hublot en bois est dédié aux fonctions administratives et contraste avec le volume davantage opaque des chambres, qui lui, est ouvert sur trois lieux de prédilection : la cour intérieure, la cour arrière et le boisée. Les matériaux de teintes claires combinés aux insertions de bois procurent aux occupants un environnement lumineux avec des repères visuels permettant de s’orienter aisément à l’intérieur comme à l’extérieur.

Architecture : CB Architecte

2016 Développement Sainte-Julie (projet en cours)

Construction de plusieurs bâtiments multiusage d’un développement immobilier situé à Sainte-Julie.

Ce développement commercial est l’une des portes d’entrée de la ville de Sainte-Julie, et ce, à différents points de vue. Les accès pour automobiles, cyclistes et piétons, ainsi que les diverses places publiques ont été soigneusement élaborés afin de créer des liens structurants dans l’ensemble.

Le caractère sobre et audacieux de l’architecture procure une identité forte au développement. C’est par la répétition de gestes architecturaux bien définis, tels que les volumes de brique blanche, de bois et de revêtement métallique que ce projet se distingue. Ce concept offre aux passants un repère visuel cohérent qui facilite les accès aux bâtiments, autant de la rue que des aires de stationnement.

Architecture : CB Architecte
Crédit photo : Félix Audette

2017 RÉSIDENCE ROSS MARCOUX (PROJET EN COURS)

Rénovation et réaménagement d’une résidence située à Longueuil.

Le réaménagement complet offre aux occupants une résidence à aire ouverte où la fluidité entre les pièces et les étages est mise de l’avant tout en permettant un apport généreux en lumière naturelle. En plus de créer une impression de grandeur, ce réaménagement a permis, entre autres, l’ajout d’un salon au rez-de-chaussée et d’une chambre supplémentaire au sous-sol.

La nouvelle coloration, à la fois épurée et contrastante, procure un effet de chaleur et de fraîcheur à la résidence. Le concept architectural est marqué par un élément sculptural central intégré à l’escalier. En plus de créer un lien visuel entre les niveaux, ce monolithe offre du rangement à l’entrée, au salon et au sous-sol.

Architecture : CB Architecte

2016 Résidences 3e Avenue

Construction d’un bâtiment de six unités d’habitation situé dans l’arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie de Montréal.

Situé dans un secteur patrimonial du Vieux-Rosemont, le site présentait deux contraintes notables : l’étroitesse du lot et les normes particulières applicables à une nouvelle construction dans un secteur significatif. Nous avons tiré parti de ces contraintes en créant une architecture qui respecte le contexte d’implantation, tout en s’y distinguant par sa contemporanéité.

Les six condominiums proposent des aménagements différents répondant aux besoins des familles comme à ceux des jeunes professionnels. Les lignes épurées, le choix de matériaux naturels et lustrés ainsi que le mobilier intégré créent des espaces intérieurs lumineux et fonctionnels.

Architecture : CB Architecte
Crédit photo : Félix Audette

2017 Garderie la Plume et l’enfant

Agrandissement, rénovation et réaménagement d’une garderie située dans l’arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie.

Cette nouvelle garderie pouvant accueillir 53 enfants est située dans les locaux d’une ancienne imprimerie du boulevard Rosemont. Les exigences gouvernementales combinées aux conditions du site ont résulté en une rationalisation rigoureuse des pieds carrés pour l’aménagement des espaces intérieurs et extérieurs.

L’agrandissement en cour arrière offre aux enfants des espaces fonctionnels et lumineux ainsi qu’un toit-terrasse comme aire de jeux extérieure pour les enfants occupant l’étage. Cette garderie se distingue par ses espaces intérieurs revêtus de matériaux sobres et clairs et par ses généreuses ouvertures sur l’extérieur qui permettent à la lumière naturelle de pénétrer abondamment dans le bâtiment.

Architecture : CB Architecte
Crédit photo : Félix Audette

2016 RÉSIDENCE VIGNEAULT LAVIOLETTE

Rénovation et réaménagement d’une résidence située dans l’arrondissement Le Sud-Ouest de Montréal.

Situé dans le quartier Verdun, ce jumelé datant des années 1940 a été entièrement rénové. Le défi était de créer des espaces vastes et lumineux à l’intérieur de l’enceinte existante de la résidence. Une aire ouverte et une circulation fluide rendent le rez-de-chaussée plus convivial et donnent une impression de grandeur. À l’arrière, de nouvelles ouvertures permettent aux pièces de jour de bénéficier d’une lumière naturelle abondante et créent un continuum spatial entre l’intérieur et l’extérieur.

Architecture : CB Architecte

2017 Résidences Isabella

Rénovation et réaménagement de trois condominiums situés dans l’arrondissement Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce de Montréal.

Avec des fenêtres sur trois façades, les nouveaux espaces de vie de ces trois condominiums aménagés à aire ouverte bénéficient d’une abondante lumière naturelle. Le choix de matériaux de couleurs claires et de cloisons vitrées participe à valoriser cette qualité de lumière offerte par le bâtiment d’origine. Les condominiums des deux étages supérieurs s’organisent selon une répartition parents-enfants et jeu-repos. Les enfants comme les parents possèdent leurs propres aires de vie qui sont mises en relation au cœur du logement. Ils sauront assurément plaire aux jeunes familles.

Le logement au sous-sol n’est pas laissé pour compte. Avec sa nouvelle cour anglaise végétalisée et sa porte-fenêtre pleine hauteur, il offre à ses occupants une aire de vie lumineuse et une continuité spatiale entre les espaces intérieurs et extérieurs.

Architecture : CB Architecte

2016 RÉSIDENCE TEZZA MEDINA

Agrandissement et rénovation d’un duplex situé dans l’arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie de Montréal.

Le rez-de-chaussée devenu trop restreint pour les propriétaires nécessite d’être agrandi. L’agrandissement, en cour arrière, permet d’y aménager salle à manger et séjour, tous deux adjacents à la cuisine existante. Grâce au coin largement vitré, les pièces de jour bénéficient désormais d’une perspective généreuse sur la cour et ses arbres matures donnant une impression d’ouverture depuis la cuisine.

Les choix contemporains à l’égard de la volumétrie, des matériaux et de la coloration permettent à l’intervention architecturale de se distinguer du bâtiment existant tout en s’harmonisant. La brique blanche et le revêtement de bois blanc de l’agrandissement ainsi que la brique existante peinte de la même couleur créent une unité au niveau de la nouvelle façade alors que l’insertion de cèdre rouge crée un contraste entre le volume d’origine et l’ajout. L’escalier hélicoïdal et le balcon, tous deux de couleur noire, s’affirment plutôt comme éléments distincts.

Architecture : CB Architecte

2016 Résidence Marie Victorin

Construction d’une résidence pour personnes âgées à Longueuil.

Le client souhaitait vérifier, par le biais d’une étude préliminaire, la viabilité de son projet de construction d’une résidence pour personnes âgées en perte d’autonomie nécessitant des soins particuliers. L’objectif premier était d’analyser le bâtiment existant et les budgets en regard des besoins du client. Ce dernier souhaitait offrir aux résidents un milieu de vie de qualité, sécuritaire et confortable par la création d’espaces vastes et lumineux. L’aménagement devait également proposer un équilibre sain entre les aires communes et les pièces privées.

De l’extérieur, l’alternance entre les volumes opaques et transparents, la coloration des matériaux et les jeux d’ombre permettent d’atténuer l’échelle imposante du bâtiment. La contemporanéité des choix conceptuels constitue une proposition rafraîchissante pour un bâtiment institutionnel de ce genre.

Architecture : CB Architecte + Architecture Casa

2016 Loft Dominion

Rénovation et réaménagement d’un loft situé dans l’arrondissement Le Sud-Ouest de Montréal.

Les clients souhaitaient convertir 2 000 pieds carrés de bureaux en un espace résidentiel. L’unité de coin a été complètement réaménagée afin de maximiser l’apport en lumière naturelle dans l’aire ouverte dédiée aux pièces de jour. La mise en valeur du mur de briques, des planchers de béton et des colonnes d’acier rappelle la vocation industrielle historique du quartier. La combinaison des matériaux bruts et de l’architecture contemporaine et épurée offre une toute nouvelle vie à cet ancien espace de travail.

Architecture : CB Architecte

2016 Résidence Lemay

Agrandissement, rénovation et réaménagement d’un duplex situé dans l’arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie de Montréal.

Un étage ainsi qu’une mezzanine sont ajoutés à ce duplex des années 1920 du quartier Rosemont. Souvent à l’étranger, le propriétaire désirait disposer d’un havre de paix au pays. L’ensemble du concept architectural repose ainsi sur la légèreté. À l’extérieur, la brique blanche et le parement métallique blanc créent un volume aérien alors qu’à l’intérieur, le blanc est omniprésent et la fenestration, à l’arrière, abondante et généreuse.

Architecture : CB Architecte

2015 Résidence St-André

Rénovation et réaménagement d’une résidence unifamiliale située dans l’arrondissement Rosemont-La Petite- Patrie de Montréal.

Situé dans le quartier La Petite-Patrie, ce duplex du début du siècle dernier devait être transformé en maison unifamiliale pour accueillir une famille grandissante. Ici, le défi était de satisfaire les besoins de tous les membres de la famille en minimisant les coûts. Design aux ambiances chaleureuses, conservation de quelques vestiges de l’existant, vaste espace à aire ouverte et grande fenestration arrière ont guidé les intentions conceptuelles.

Architecture : CB Architecte
Crédit photo : Félix Audette

2015 Résidence Michaud

Rénovation et réaménagement d’une résidence située dans l’arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie de
Montréal.

Situé dans le quartier Rosemont, ce triplex du début du siècle dernier devait être partiellement transformé en duplex pour accueillir une famille nombreuse. Vu l’étroitesse de l’espace, l’enjeu était de créer une circulation verticale sur trois étages qui ne nuirait pas aux espaces à aire ouverte, tout en conservant un espace baigné de lumière. Une ancienne cave de service non habitable a été transformée en espace confortable pour accueillir une salle familiale essentielle aux soirées cinéma du vendredi.

Architecture : CB Architecte
Crédit photo : Félix Audette

2015 Gym Solano

Agrandissement, rénovation et réaménagement d’une salle d’entraînement située dans l’arrondissement Ville-Marie de Montréal.

Les clients souhaitaient agrandir le gymnase partagé de l’immeuble au sommet d’une tour d’habitation de 15 étages, dans le Vieux-Port de Montréal. Le salon commun a été démoli au profit d’une salle d’entraînement plus vaste. La fenestration de l’ancien salon a été modifiée pour permettre la continuité du mur rideau du gymnase et pour offrir une vue à couper le souffle sur le Vieux-Port et le centre-ville.

Des solutions conceptuelles simples et efficaces, le suivi accru en chantier et la grande attention portée à la finition et aux détails ont permis de créer un espace fonctionnel et lumineux pour les occupants.

Architecture : CB Architecte
Crédit photo : Félix Audette

2014 Résidence de la Roche sud

Rénovation et réaménagement d’un sixplex datant de 1890 situé dans l’arrondissement Le Plateau-Mont-Royal de Montréal.

Un réaménagement complet et une division du rez-de-chaussée et du sous-sol ont été effectués pour convertir deux logements en un. Au rez-de-chaussée, la fenestration arrière a été complètement revue pour offrir une abondante lumière aux espaces de vie aménagés à aire ouverte. Les clients souhaitaient donner un style industriel et contemporain à leur nouveau logis. Nous avons dû tenir compte des contraintes réglementaires de l’arrondissement pour aménager l’espace étroit et restreint des logements d’origine tout en répondant aux besoins de la famille. En façade, un design épuré mais respectueux de l’aspect d’origine redonne ses lettres de noblesse à ce bâtiment datant de la fin du 19e siècle.

Architecture : CB Architecte
Crédit photo : Félix Audette

2014 Résidence de la Roche nord

Agrandissement, rénovation et réaménagement d’un sixplex datant de 1890 situé dans l’arrondissement Le Plateau-Mont-Royal de Montréal.

Un réaménagement complet et une division du rez-de-chaussée et du sous-sol ont été effectués pour convertir deux logements en un. Un agrandissement avec fenestration abondante s’étire dans la cour arrière, où se déploie une façade contemporaine et épurée, entourée d’un écrin de brique, qui se fond à la ruelle. L’agrandissement comprend une terrasse sur le toit. Les clients souhaitaient également donner un style chic et rustique à leur nouveau logis. Nous avons dû tenir compte des contraintes réglementaires de l’arrondissement pour aménager l’espace étroit et restreint des logements d’origine tout en répondant aux besoins de la famille.

Architecture : CB Architecte
Crédit photo : Félix Audette

2015 Bureaux sur Moreau

Rénovation et réaménagement d’une place d’affaires située dans l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve de Montréal.

L’équipe de CB Architecte avait cruellement besoin d’un nouvel espace pour s’épanouir. C’est dans un ancien bâtiment industriel, communément appelé Les Lofts de la tour d’eau – Espaces pour artistes et professionnels, que nos bureaux ont trouvé logis. Complètement rénové, ce nouvel aménagement de 1600 pieds carrés accueille maintenant 12 postes de travail, un espace multifonctionnel, une salle de réunion, un petit salon et un espace de rangement. Ici, le génie du lieu a été respecté en tout point. Résultat : une ambiance chaleureuse et lumineuse réussie à un coût raisonnable.

Architecture : CB Architecte
Crédit photo : Félix Audette

2013 Lionbridge

Rénovation, réaménagement et design d’une place d’affaires située dans l’arrondissement Ville-Marie de Montréal.

Lionbridge est le chef de file mondial des fournisseurs de services de traduction et de localisation. Leurs nouveaux bureaux, situés dans le Vieux-Montréal, offrent une fenestration sur quatre façades. Cette qualité a été exploitée au maximum. Il en résulte un design offrant un maximum de lumière naturelle. À chaque virage, un élément de surprise ponctue l’espace et lui apporte une énergie humaine et positive. Ce nouvel environnement au design lumineux est axé sur la collaboration et permet d’améliorer le travail de toute l’équipe.

Design et gestion du projet : Kiva Design
Architecture : CB Architecte
Crédit photo : Ovatio

2013 Global

Rénovation, réaménagement et design d’une place d’affaires située dans l’arrondissement Villeray-Saint-Michel- Parc-Extension de Montréal.

La firme de ressources humaines Global offre des services de recrutement, de gestion et d’impartition. L’espace d’origine était essentiellement une coquille de béton comportant de grands contreventements d’acier. L’ambiance qui s’y dégageait était industriel et froid. Ces contreventements, que le client souhaitait initialement cacher, sont devenus l’élément clé du concept. Une mise en valeur de ces derniers et l’utilisation de matériaux plus chauds, tels que le bois, ont donné à l’espace une allure contemporaine et épurée.

Design et gestion du projet : Kiva Design
Architecture : CB Architecte

2011 Teknion salle de montre

Rénovation, réaménagement et design de la salle de montre du distributeur de mobilier Teknion située dans l’arrondissement Ville-Marie de Montréal.

Teknion est un chef de file international en matière de conception, de fabrication et de distribution de systèmes et de mobilier de bureau de moyenne et haute gammes. Leur salle de montre montréalaise est située dans l’édifice Dominion Square sur la rue Sainte-Catherine. Le mandat était de mettre en scène les nouvelles collections grâce à différents modèles d’aménagements de bureaux. L’équipe a réussi à transformer l’espace commercial existant en un lieu durable qui se démarque par l’omniprésence du blanc, où domine la clarté.

Le projet est lauréat du Grand prix du design 2012 dans la catégorie salle d’exposition.

Le projet est aussi lauréat du prix «Argent» catégorie «Exhibition» au concours d’excellence de l’APDC (Asia Pacific Design Center (Shanghai)) 2013-2014.

Design et gestion du projet : Kiva Design et Vanderbyl Design
Architecture : CB Architecte

2009 Complexe funéraire Pierre Tétreault

Agrandissement, rénovation et réaménagement d’un complexe funéraire situé à Boucherville.

Le bâtiment qui avait déjà subi quelques rénovations dans le passé avait désormais besoin de travaux majeurs pour rafraichir ses installations funéraires. Le projet nécessitait le réaménagement entier des installations existantes, dont les espaces à bureaux et la modernisation du laboratoire. De plus le client souhaitait l’aménagement de salles de cérémonie, de salle de réception et d’un columbarium. Finalement, l’ajout d’un garage est venu combler les besoins d’espace de stationnement pour véhicules spécialisés.

Ici, le minimalisme et la simplicité dominent. Il en résulte un sentiment de sérénité et de paix intérieure comme le souhaitait le client.

Architecture : CB Architecte
Crédit photo : Maxime Huot

2012 Centre l’Entre-toit

Rénovation et réaménagement d’un centre d’hébergement situé dans l’arrondissement Côte-des-Neiges-Notre- Dame-de-Grâce de Montréal.

L’Entre-Toit est un organisme qui offre de l’hébergement et des soins spécialisés à une clientèle psychiatrisée et judiciarisée. Le thème de la forêt a guidé les intentions conceptuelles jusque dans les moindres détails. Ici, l’arbre représente l’homme quand il est fort, quand il pousse malgré les revers et les travers. L’équipe a trouvé des stratégies de design peu coûteuses ayant un fort impact et a réussi, en un temps record, à transformer les 20 000 pieds carrés désaffectés en espaces lumineux et confortables.

Architecture : CB Architecte
Crédit photo : Studio Point de vue

2011 Résidence Le Polder

Agrandissement, réaménagement et rénovation d’un triplex situé dans l’arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie de Montréal.

Le hangar d’origine à l’arrière, caractéristique des constructions de l’ère industrielle, a été démoli pour faire place à un agrandissement sur trois étages. Il en résulte une morphologie forte et épurée, inspirée de l’enveloppe et des matériaux du hangar d’origine.

La résidence Le Polder a été publiée dans le répertoire de l’Association des architectes en pratique privée du Québec en 2014, « L’architecte une plus-value ».

Architecture : CB Architecte
Crédit photo : Studio Point de vue

2011 Résidence L House

Rénovation et réaménagement d’une résidence unifamiliale datant de 1890 située dans l’arrondissement Le Sud-Ouest de Montréal.

Le nom du projet «L House» vient de l’omniprésence d’une volumétrie en L à toutes les échelles du projet, de l’implantation jusqu’à la menuiserie intérieure. Le L est aussi un clin d’œil à la femme (elle) qui en a été l’instigatrice, la conceptrice et la contremaître au chantier. Le parti de l’architecte a été de travailler la dualité et les contrastes. La corniche, l’enveloppe de briques porteuses et la structure de bois d’origine ont été conservées. Ces éléments bruts, chaleureux et massifs dialoguent avec les nouvelles interventions épurées, lumineuses et monochromes.

Architecture : CB Architecte
Crédit photo : Studio Point de vue

2011 Fou d’ici

Rénovation, réaménagement et design d’un commerce situé dans l’arrondissement Ville-Marie de Montréal.

Avec un menu en constante évolution, l’épicerie Fou d’ici se démarque autant par la qualité de ses produits que par son design unique. Ici, les matériaux bruts comme le bois et l’acier côtoient les matériaux aseptisés comme l’acier inoxydable et la céramique. Il en résulte un lieu unique, convivial et invitant.

Design et gestion du projet : Moncur Design
Architecture : CB Architecte
Crédit photo : Maxime Huot

2010 Funcom

Rénovation, réaménagement et design d’une place d’affaires située dans l’arrondissement Ville-Marie de Montréal.

Funcom est une entreprise spécialisée en conception de jeux vidéo. Elle souhaitait que ses locaux soient représentatifs de l’esprit de l’entreprise : jeune, dynamique et ludique. Le projet se démarque par un design fort et contrasté tout en étant fluide, agréable et très fonctionnel.

Design et gestion du projet : Kiva Design
Architecture : CB Architecte
Crédit photo : Kiva Design

2009 Résidence Sainte-Madeleine

Rénovation et réaménagement d’une résidence unifamiliale datant de 1890 située dans l’arrondissement Le Sud-Ouest de Montréal.

Cette résidence avait été rénovée dans les années 80 sans considération architecturale. Le projet a permis de mettre en scène des éléments d’origine dans un design contemporain. Au gré des découvertes du chantier, nous avons pris le parti de respecter le génie du lieu en misant sur une architecture contemporaine, chaleureuse et épurée.

Le projet Résidence Sainte-Madeleine a été publié dans le répertoire de l’Association des architectes en pratique privée du Québec en 2012, « Une adresse, une résidence ».

Architecture : CB Architecte
Crédit photo : Egp Technovirtuel